...

...

dimanche 8 décembre 2013

Desserts

- Les fruits : le melon (très parfumé), la pastèque, les dattes (fraîches, à partir d'octobre), les raisins, les pêches, les nèfles, les figues de Barbarie (à ne pas consommer à jeun : constipation assurée) et les grenades, véritable caviar rose servi avec du sucre et arrosé d'un peu d'eau de fleur d'oranger. 



Raisin
Datte




Melon 
Caviar


Melon 
Pêche



Figue de Barbarie

- Les pâtisseries et autres douceurs : multiples douceurs orientales baignant dans le sirop de sucre. Vous y retrouverez le baklawa fourré aux noisettes ou aux amandes (spécialité turque), le makroud, gâteau de semoule, d'amandes et de fleur d'oranger souvent fourré aux dattes (d'origine berbère ; spécialité de Kairouan), et les loukoums.

Makroud


Goûtez à la bouza, une crème à base de fruits secs moulus, au ghareiba, gâteau à la farine de pois chiches en forme de cône ou de bâtonnet, et ausamsa, petit brick sucré contenant de la pâte d'amande. 

Plus les jours de fête, l'assidat zgouzgou, farine de graines de pin crémeuse ; et pour le ramadan la bsissa, farine de céréales liquide (mélangée avec du lait et du miel) ou solide (avec de l'huile d'olive).
Ghareiba
Bouza

Samsa
Assidat zgouzgou


Bsissa
Ces jours-là, on mange aussi lemesfouf, couscous sucré à la cannelle, assorti de dattes dénoyautées, de raisins secs, de noix, d’amandes, de pistaches et même de grenades. Consommé avec du lait avant le lever du soleil au moment du ramadan, ou lors des mariages.
lemesfouf
          Vous trouverez un peu partout des beignets (mkharek) frits dans la rue par                des vendeurs ambulants. 
Mkharek



À Tataouine, vous ne pourrez passer à côté des cornes de gazelle, la spécialité de la ville ; cette pâte roulée en croissant renferme graines de sésame et amandes.
Gharen Ghzel


Si vous avez trop mangé, essayez le louben, une résine ocre à l'état naturel qui fait office de chewing-gum local. Son goût vous rappellera le savon, mais ça facilite drôlement la digestion.
Louben

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire