...

...

samedi 7 décembre 2013

Tunisie

Partie intégrante du Maghreb, la Tunisie reste encore trop souvent prisonnière des images-cartes postales qui hantent l’imaginaire (plages exotiques, ruines édifiantes, désert de solitude...), autant de clichés synonymes de vacances réussies.

Gardienne d’un savant équilibre entre modernité et tradition, la Tunisie offre pourtant mille et une pistes pour découvrir ses autres facettes. Le voyageur pourra alors suivre sans peine les empreintes fugitives des civilisations qui se sont succédé sur ces paysages et les ont façonnés : les Phéniciens, qui fondèrent Carthage, les Romains, qui la détruisirent et colonisèrent toute l’Afrique du Nord, les Byzantins, les Arabes, les Andalous, les Turcs, puis les Italiens et les Français.


La Tunisie offre des paysages d’histoire, mais aussi paysages tout court : la diversité des côtes n’a d’égal que les nuances du djebel ou du désert. Des montagnes pluvieuses de Kroumirie aux premières dunes du Sahara en passant par les plaines du Sahel, la Tunisie est une terre de rencontres, un carrefour des civilisations. Se souvenir d’Hamilcar, de saint Augustin, d’Ibn Khaldoun, de Barberousse...
Dans les zones touristiques (Grand Tunis, zone côtière, île de Djerba, zones touristiques des gouvernorats de Tozeur et de Kébili), la situation sécuritaire est satisfaisante. 
En dehors de ces zones touristiques, la plus grande vigilance est de mise. Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement tout déplacement dans le Grand Sud tunisien, en particulier aux frontières algériennes (à l'exception de la zone touristique des « oasis de montagne ») et libyennes. Les déplacements dans la région saharienne sont soumis à une autorisation.
En raison de mouvements sociaux, éviter de circuler par la route dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid, et privilégier les déplacements en avion. Des couvre-feu sont parfois en vigueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire