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dimanche 8 décembre 2013

Routes, cartes et conseils divers

Dans le Nord, le réseau est assez dense, les routes sont goudronnées et bonnes. L'autoroute est payante.  Dans le Sud, le réseau routier s'est amélioré. Les routes goudronnées gagnent du terrain ; on peut rejoindre les principales villes. Mais il reste encore de nombreuses pistes. Sinon, le Grand Sud tunisien n'a rien à envier au Sahara algérien, même si l'accès aux petits villages se fait de plus en plus facilement. Sur les routes secondaires et les pistes, attention aux nids-de-poule.  On vous rappelle aussi que sur pistes, les voitures de location ne sont plus assurées.- Conduire en Tunisie n'est pas de tout repos, surtout ville : voitures qui déboîtent sans clignotant, mobylettes à contresens, piétons marchant sur la rue et traversant n'importe où sans regarder... Le clignotant est inconnu.

Lorsque vous arrivez au niveau d'un rond-point, cédez le passage, même si cette priorité n'est pas toujours bien respectée. La signalisation est assez floue.  - Se méfier des enfants qui traversent sans regarder. Les troupeaux de chèvres et les dromadaires constituent aussi des obstacles ambulants imprévisibles.  - À la tombée de la nuit, il faut être très attentif aux piétons, vélos, mobylettes, charrettes, chameliers et autres cavaliers qui circulent sur le bord de la route : ils n'ont pas de lumière pour se signaler et les routes elles-mêmes sont peu (ou pas) éclairées...  - Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.  - Attention, la vitesse est limitée à 90 km/h, sauf à Djerba (70 km/h). Sur l'autoroute, la barre est à 110 km/h et, dans les agglomérations, à 50 km/h. La police veille.  - À l'entrée et à la sortie de nombreux villages, attention aux dos-d'âne pour faire ralentir les automobilistes.  - Pensez à emporter une bombe anticrevaison, car on peut facilement crever deux fois de suite dans le Sud, et trouver un réparateur n'est pas toujours évident.  - En cas de tempête de sable, arrêtez-vous tout de suite sur le bas-côté, dos au vent, et attendez que ça passe. Le sable peut faire de gros dégâts dans les filtres et sur le pare-brise.  - Une bonne carte routière est nécessaire.

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